L’idée de s’inscrire à une telle course est venue par les collègues du club de Triathlon de Levallois.
Nous connaissions certaines courses de l’extreme, comme le NorthMan en Norvège, mais n’avions encore jamais entendu parler de l’Otillo, qui existe pourtant depuis 2006.
Plusieurs raisons pour expliquer cela. Tout d’abord la pratique du SwimRun est encore très peu médiatisée (mais arrive à grande vitesse en France), mais surtout le nombre de participants pour l’Otillo est limité.
Cette année, uniquement 70 équipes « Men » dont 3 équipes FRA.
Cette limitation étant voulue par les organisateurs afin de préserver l’environnement local et de conserver son originalité. Ainsi que de maintenir un confort d’organisation apprécié par les participants.
Il est vrai que l’environnement local semble être authentique au regard des images et videos que nous pouvons trouver sur internet.
Nous savions donc à présent à quoi correspondait cette course !
Puisque la course se fait en binôme, nous avons eu l’idée avec Thomas de former une équipe, ayant grosso modo des niveaux équivalents autant sur la course à pied que la natation.
A vrai dire, avant d’être triathletes, nous étions tous les deux nageurs en compétition.
Les motivations sont là, l’équipes est faite, reste alors à s’inscrire !
C’est alors que nous comprenons que le côté « Extreme » de ce type de course se retrouve dès les inscriptions, l’exercice étant tout sauf simple !
Pour s’inscrire, deux moyens.
Le premier étant au « mérite », après avoir présenté un dossier « sportif » qui regroupe l’ensemble des résultats sportifs des candidats….autant vous dire qu’avec les deux IM de Thomas et mes deux HIM, nous ne serions pas allez très loin dans cette voie.
Le second, le tirage au sort. Au moins là, tout le monde se retrouve logé à la même enseigne mais le quota de place est limité à seulement 13 équipes. Raison pour laquelle nous avons décidé de prendre deux billets de loterie, le nombre n’étant pas limité, certains on prendront bien d’avantage !
Je vous passe les remarques dans mon entourage du type « non seulement tu veux aller te faire mal en Suède, et tu es prêt à payer pour ca, mais en plus, tu payes le droit de pouvoir être tiré au sort pour te faire mal et payer pour ca….à ta place j’irai consulter de suite »
Reste alors à attendre le tirage au sort, prévu fin Janvier 2015.
Nous avons pu suivre l’évènement en direct sur une chaine Youtube, l’ensemble des billets étant regroupés dans une urne, avec une belle blonde à côté, bref du grand classique pour un tirage au sort 😉
C’est parti pour le tirage au sort !
C’est alors que l’on se rend compte que nos chances sont minces, très minces, puisque 13 places à distribuer sur 300 billets, pas besoin d’avoir un doctorat en probabilité pour comprendre que la partie s’annonce très compliquée.
Premier tiré, un Suédois, puis un Belge puis un Anglais puis un Américain……avant-dernier billet et encore un Suédois, et toujours pas de Français !
Enfin, dernier billet pour l’aventure, on y croit plus, lorsque notre copine la grande blonde Suédoise tire le dernier billet, et c’est alors que l’on entend « from France, team Levallois SwimRun with Thomas Chollet and Sylvain Texier » ..et oui c’est bien nous les frenchies qui récupérons le dernier de chez dernier billet du tirage !!
Après quelques secondes d’exultation, l’euphorie laisse place à la réalité du moment, il va falloir à présent se préparer à participer à l’une des 12 courses de l’extreme les plus dures de la planète !!
http://edition.cnn.com/2012/11/28/sport/toughest-endurance-challenges/
