A ne pas confondre avec l’aquathlon (natation, course), discipline qui est née du triathlon tout comme le duathlon (course, vélo, course), le SwimRun est quant à elle une épreuve multi-enchainements.
Chaque bloc est à géométrie variable, et les phases de transitions sont très courtes puisque aucun changement de matériel n’est à prévoir. En effet, le but est de nager avec son équipement de course à pied (chaussures) et de courir avec son équipement de natation (combinaison, bonnet, lunette). D’où l’importance dans le choix de l’équipement !
Il n’y a pas de règle qui fixe le type d’équipement, et chaque équipe est libre pour laisser parler son sens de l’imagination (certains nages avec des palmes, d’autres isolent leurs chaussures à l’intérieur de la combinaison, d’autres encore décident de courir sans chaussettes…) Attention, ici imagination doit rimer avec efficacité !
Le SwimRun nous vient de Suède, en 2002, suite au pari entre deux frères, Matts et Jesper Anderson avec un ami gérant d’hotel sur l’ile d’Utö. Le pari consiste à rejoindre le plus rapidement l’ile de Sandhamn à partir de Utö, par équipe de deux. L’équipe gagnante se verra offrir l’hotel à l’arrivée par les perdants ainsi que les consommations ! (la légende dit qu’ils auraient bcp mais vraiment bcp consommé). Pour cette première, il aura fallu plus de 24h pour réaliser le parcours de bout en bout. L’idée des deux frères fut alors de reproduire l’exercice chaque année suivante.
C’est de ce pari qu’est née la course O Till O quelques années plus tard (en 2006 exactement) avec un parcours inversé cette fois, départ de Sandhamm et finish sur Utö. De nos jours, l’ O Till O rassemble chaque année 120 équipes sur 3 catégories (men, women, mixed) et environ 26 pays.
La discipline du SwimRun se développe un peu partout en Europe, en dehors de la Suede, l’épreuve la plus connue est celle de Engadin en Suisse, qualificative pour l’ O Till O : http://www.engadinswimrun.ch
Il est fort probable que O Till O devienne prochainement un label, tout comme l’est devenu Ironman, et en attendant une course de ce type en France, voici déjà certains SwimRun que l’on peut retrouver dans notre pays (avec certes des distances plus modestes) :
En Bretagne : http://www.emeraude-events.com/
Cote Vermeille : http://www.swimruncotevermeille.com
Dans le Morbihan : http://troll-enez-morbihan.webnode.fr
Dans l’Aine : http://www.pastel-triathlon-saint-quent … ation.html