La combinaison Swimrun
En triathlon, nous utilisons une combinaison néoprène pour la partie natation. Au-delà de l’objectif de contrer les températures fraiches de l’eau, la combinaison apporte un avantage indéniable en terme de flottaison ce qui améliore la vitesse de nage. Ces dernières années, les combinaisons néoprène de triathlon ont beaucoup évolué avec des efforts en R&D (et en design) de la part des fabricants :
- Technologie de flottaison
- Plusieurs épaisseurs de néoprène, allant de 6mm sur les parties flottaison (torse, cuisse) à 1,5mm au niveau des articulations des épaules pour les combinaisons haut de gamme
- Fermeture éclair dans le dos en tirant vers le haut pour l’ouvrir
Ces combinaisons peuvent suffire pour la pratique de swimrun sur des distances courtes voire moyennes (35km de cap et 5 de nat). En revanche, sur des distances plus longues comme l’Ö Till Ö, les limites se font sentir en course à pieds car ces combinaisons ne sont pas faites pour courir :
- Gêne au niveau de l’entrejambe
- Le corps monte vite en température et peu de ventilation
- Difficulté d’enlever et remettre sa combinaison plusieurs fois en course (tout triathlète a besoin d’une 2nde paire de mains pour lui ferme sa combi avant le départ !)
C’est ainsi que le fabricant Head s’est positionné sur ce secteur de la combi swimrun depuis quelques années. Le fabricant Huub a sorti une combinaison début 2015 et Orca y travaille pour une sortie prévue été 2015. D’autres fabricants, comme Mako, préfère observer sans y travailler, jugeant le marché pas assez demandeur pour se lancer.
Head propose 3 combinaisons swimrun :
- Head Rough : entrée de gamme, néoprène assez basique sur les bras et épaules, reconnaissable avec ses bras et épaules jaune fluo.
- Head Base : milieu/haut de gamme, néoprène très souple, aspect sobre avec une combi noire et des liserets rouge.
- Head race : très haut de gamme, semblable à la base, avec des parties flottaison de 6mm au lieu de 4mm, et des liserets de couleur jaune/orange à la place du rouge.
- Head race Otillo : édition limitée du modèle race avec le logo de l’Otillo, facturé une 100aine d’euros.
Nous avons finalement choisi la modèle Head-Base, notamment grâce à un contact privilégié qui a eu pitié de nous et qui nous a donc proposé des prix intéressants pour ce modèle.
La principale spécificité des combi swimrun par rapport aux combi triathlon est la présence de fermeture devant et derrière. Cela permet de pouvoir enlever et remettre le haut très facilement en courant, pratique lorsque les portions de CAP sont longues et qu’il fait chaud !
Autre différence, l’entrejambe est beaucoup moins épais et est recouvert de nilon. Cela autorise un meilleur mouvement de foulée et évite les frictions de matière à l’entrejambe.
Enfin, la combinaison Head propose 2 poches internes pour pouvoir y glisser gel, barre, voir même balise GPS.
En triathlon, j’utilise une combinaison Mako Extrême de 2013, le haut de gamme du fabricant. Ce qui impressionne le plus au premier contact de la combi Head, c’est son néoprène. Très agréable au toucher et extrêmement souple par rapport à la Mako. La combi est ainsi très confortable et n’est plus une gêne lors des phases de CAP.
Les combi Head de swimrun sont vendues avec bras longs et jambes longues. Certains athlètes coupent les bras juste au-dessus du coude et les jambes au-dessus des genoux. Cela permet de libérer tout le mouvement de la CAP et éviter les blessures au niveau de la pliure arrière du genou.
Pour conclure, le swimrun n’est qu’à ses débuts mais les combinaisons spécifiques à la discipline sont déjà très évoluées grâce à Head. Elles deviennent incontournables lorsqu’il s’agit de parcourir des distances longues. Seul le prix peut rebuter au départ, car on a généralement déjà cassé sa tirelire pour la combi triathlon. Mais je conseille néanmoins cet achat pour celui ou celle qui voudra faire plusieurs swimrun : il/elle aura une combinaison adaptée et n’abimera pas sa combi de triathlon !




Bonjour, et merci pour votre test. Je souhaite acheter une Head Base. Mais je suis hésitant au sujet de la taille . Pouvez-vous me dire comment elle taille petit ou grand car je suis entre MLO et ML donc pas facile pour la décision (188/81kg). D’avance merci. Eric
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Nous avions pris la Head base en taille M, et la combi est légèrement trop grande pour 1m81/72kg. Un collegue a pris la S en ayant qq kg de plus que nous, et la combi lui va à ravir.
Bref, comme dab, le mieux c’est d’essayer avant 😉
J’aimeJ’aime
Perfectly pent articles, appreciate it for information. “The earth was made round so we would not see too far down the road.” by Karen Blixen.
van cleef alhambra earrings fake http://www.perfect-jewelry.nl/
J’aimeJ’aime